La Psychologie des Couleurs

La Psychologie des Couleurs

Dans cet article, je vais tenter d’expliquer ce qu’est la psychologie des couleurs et émettre des hypothèse pour expliquer  l’utilisation fréquente de certaines couleurs dans la vie quotidienne, ainsi que la psychologie qui les sous-tend.

L’histoire des couleursassorted-color smoke

Avant d’examiner comment la signification de la couleur affecte le comportement humain et comment certaines couleurs évoquent différentes réactions, faisons un bref voyage à travers l’histoire des couleurs. De nombreuses études psychologiquesindiquent que les effets des couleurs sur les émotions sont basés sur leurs propriétés physiques, telles que la saturation des couleurs, l’intensité des couleurs et la coloration des colorants.
Pour tenter d’apporter une meilleure compréhension de la « psychologie de la couleur », je me pencherai sur les connotations personnelles et professionnelles associées à chacune de ces six couleurs arc-en-ciel. Le sujet est bien documenté, mais la façon dont les gens associent différents sentiments et pensées à ces couleurs ne se limite pas à leurs caractéristiques physiques.

 

Le marketing des couleurs

Considérons également un site Web qui utilise la psychologie de la couleur pour établir et améliorer l’expérience utilisateur souhaitée. Cela peut vous aider à mieux comprendre comment cela affecte votre public cible et vos objectifs personnels et professionnels.
En bref, le temps que vous prenez pour améliorer votre compréhension de la façon dont la couleur affecte le comportement humain peut grandement vous aider à prendre de meilleures décisions et à obtenir de meilleurs résultats. En termes de psychologie des couleurs en marketing, savoir comment les couleurs combinent et transmettent différentes humeurs et sentiments permet d’obtenir plus de transformations. L’une des raisons pour lesquelles nous apprenons la psychologie des couleurs et comment elle peut améliorer l’expérience utilisateur et ainsi augmenter les taux de conversion est de comprendre comment les couleurs affectent la réaction des clients. Que vous soyez designer ou consommateur, connaître le pouvoir de la couleur et de la psychologie peut vous aider à prendre des décisions orientées.

Armés d’une compréhension de la science et de la psychologie de la couleur, les spécialistes du marketing de contenu peuvent prendre des décisions de couleur plus stratégiques qui « améliorent » le choix des clients. La psychologie derrière les jeux de couleurs vous permet de prédire comment les clients répondront à vos messages marketing, d’appeler des boutons d’action et des liens, et d’appeler des boutons d’action en fonction.

L’un des moyens d’utiliser la psychologie des couleurs pour commercialiser des couleurs complémentaires consiste à ajuster la quantité de couleur. Les couleurs tertiaires jouent un rôle important car elles ajoutent des couleurs plus profondes et plus diverses à la palette d’une marque.
Étant donné que 90% des jugements instantanés sont influencés par les seuls effets psychologiques de la couleur, il est crucial pour un marketeur de savoir ce que signifie la couleur et quelles réactions elle peut provoquer.

En comprenant la psychologie de la couleur, on peut faire un choix basé sur la connaissance d’innombrables études scientifiques. Les effets psychologiques courants des couleurs sont qu’elles se rapportent à deux catégories principales: chaudes et froides. Des couleurs chaudes ou froides peuvent être utilisées pour convaincre les lecteurs ou les clients, et vice versa.
Sous l’influence de l’âge, du sexe et de la culture, les études de recherche n’ont montré aucune influence sur la physiologie, le comportement ou l’humeur des individus. Au fur et à mesure que les recherches se poursuivront, nous en apprendrons davantage sur les effets psychologiques de la couleur et son rôle dans la psychologie humaine.

 

 

Références: